Les pièces d'artillerie
La bombarde
La bombarde est une pièce d'artillerie apparue pendant la Guerre de Cent Ans qui lançait des boulets de pierre ou de fer.
Son manque de précision et sa faible cadence de tir rendaient la bombarde plus effrayante et démoralisante que meurtrière. En effet, elle tirait de 50 à 100 m sans une grande précision des boulets, à l’aide de la poudre.
L’affût
Un affût est un bâti en bois ou métal qui supporte le plus souvent un canon ou une pièce lourde, et qui, en temps de guerre permet de déplacer et de diriger cette pièce, le plus rapidement possible vers un objectif donné.
Au fur et à mesure de l’avancée de l’artillerie, les affûts ont subi des changements ; ils ont notamment « gagné » des roues, 2 ou 4 selon le canon. L’affût pourra être démontable par la suite dans le cas d’artillerie de montagne.
Lors de funérailles militaires et nationales, les cercueils recouverts du drapeau national, sont toujours conduits et escortés sur un affût, pour les véhiculer lors du cortège à la cérémonie religieuse donnée.
Le canon rayé
C’est un canon inventé à la fin du XVème siècle et amélioré au cours du XVIème siècle qui a des rayures à l’intérieur du canon.
Cela permet de faire tourner l’obus sur lui-même, pour améliorer sa stabilité et sa précision.
Ce canon ne sera communément utilisé qu’à partir du XIXème siècle.
La Grosse Bertha
C’est sans nul doute la pièce d’artillerie la plus connue de tous les temps.
Ayant un calibre de 420 mm, ce n'est pourtant pas le calibre le plus gros, détenu par Little David (obusier américain construit dans l’optique d’une invasion par le Japon en 1944, d’un calibre de 914mm mais jamais utilisé officiellement car trop imprécis).
Chargé en 1908 par l’état-major allemand, de construire une pièce d’artillerie capable de briser les fortifications françaises, soit 3m de béton et des tourelles en acier au nickel, la société Krupp dut construire un canon mobile mais qui par son poids devait être transporté par voie ferrée.
Tout d'abord appelé M42, la pièce qui pouvait être démontée pour les transports importants fut appelée Grosse Bertha en l’honneur de la fille de son père Friedrich Alfred Krupp (c’est une tradition de donner le prénom d’un membre de la famille Krupp à chaque nouveau canon lourd créé par les Ateliers Krupp).
Elle entra en service le 12 août 1914 lors du siège de Liège. Un deuxième canon fut construit mais
à la fin de la guerre, les Bertha furent détruites.
La Grosse Bertha impressionnait par sa puissance et par le fait qu’elle ait détruit des forts réputés indestructibles.