Les projectiles

L’obus 

L'obus n'est utilisé que pour des canons d’un calibre de 20mm ou plus.
A l’ origine, les premiers projectiles à charge explosive propulsés au canon ont été inventés par le militaire et écrivain français Pierre Choderlos de Laclos.
Lors d'expériences balistiques en 1795, il met au point un boulet creux chargé de matières explosives. Il est donc le « père » de l’obus.

trajectoire d'un obus

Depuis la création du boulet creux, l’obus a été créé et utilisé de différentes façons :

- L’obus ordinaire, à corps cylindrique terminé par une tête ogivale. La poudre est contenue dans la tête ogivale où le vide intérieur renferme la charge à poudre. La poudre est mise à feu par la fusée percutante lors du choc. Lors de l’explosion, plusieurs morceaux informes partaient dans tous les sens, causant d’horribles blessures.

-L’obus torpille ou obus brisant, aux parois réduites au minimum et constituées d’un métal très résistant, rempli d’une charge importante d’explosif à grande force spécifique, est lui aussi doté d’une fusée percutante ; il sert à détruire les obstacles matériels très solides tels que les bâtiments.

- L’obus de rupture agit par choc contre les milieux très résistants. Sa tête complètement pleine ne laisse place qu’à peu de vide où se loge une charge explosive puissante.

-L’obus à fragmentation composé d’une enveloppe à double paroi, ayant une paroi interne constituée d’une superposition de segments à dents qui, à l’éclat, partiront au-dessus des lignes.

-La boîte à balles ou boîte à mitraille est constituée de balles sphériques enfermées dans une enveloppe mince qui se déchire à la sortie du canon, produisant une gerbe de balles arrosant les troupes ennemies. Les balles restaient mortelles jusqu’à 300 m.
Elle fut remplacée par l’obus à balles (ou obus Shrapnel) créé en 1784 par le Lieutenant anglais Henry Shrapnel. Le but de Shrapnel était d’étendre jusqu’aux limites de la portée de la pièce d’artillerie utilisée les effets de la charge de mitraille. Les effets du Shrapnel sont quasiment les mêmes que ceux de la boite à balles. Il éclate en l’air et projette au sol une gerbe de projectiles, souvent des balles sphériques en plomb.
L’artilleur avait la possibilité de régler le temps d’attente avant l’explosion selon la distance et l’angle de tir. Le Shrapnel est adopté par l’armée britannique en 1803. Elle l’utilisera dans toutes ses batailles notamment face à Napoléon Ier de 1808 jusqu’à Waterloo. Ce projectile sera par la suite utilisé jusqu’en 1943, en Birmanie.

- L’obus à gaz est un projectile spécial renfermant des gaz à base de chlore, de brome, de cyanure, des gaz toxiques, suffocants, caustiques, lacrymogènes, sternutatoire (éternuement), à faible charge de rupture et où les gaz sont à l’état liquide, sauf le sternutatoire, mélangés à l’explosif et chemisé d’une paroi en plomb ou en verre coulé.

composition d'un obus

Les obus sont composés de façon générale par l’obus et par la fusée percutante de tête.

Ils sont propulsés par une douille contenant la charge propulsive de poudre qui explose lors de l’allumage.

obus  

Pour en savoir plus :
L’Histoire de l’arme au fil des siècles" écrit par Maurice Forissier, aux éditions du PECARI