Les types d'artillerie

L’artillerie 

L’artillerie désigne les armes collectives ou lourdes servant à envoyer, à grande distance, sur l’ennemi ou sur ses positions et ses équipements, divers projectiles de gros calibres : obus, boulets, roquette, missiles, pour appuyer ses propres troupes engagées dans une bataille ou un siège.

En raison de son intérêt stratégique, l'artillerie fut l’arme la plus prisée de Napoléon Ier (qui était artilleur de métier), en particulier lors de la bataille d’Austerlitz.

Le canon électrique fait partie de l’artillerie.

types d'artillerie

Les différents types d’artillerie 

- Artillerie sol-air : artillerie ayant pour mission la défense des bases de l’armée de l’air.
Par exemple, la pièce de DCA allemande, le canon de 88mm. Le canon Flak 18 et ses variantes (Flak 36, 37 41) de 88mm est une pièce anti-aérienne pouvant servir de canon antichars. Autre exemple de canon très utilisé par un grand nombre d’armées dans le monde : le canon suédois Bofors 40 mm, utilisé dès la Seconde Guerre mondiale. Il pouvait être antiaérien comme antichar et antipersonnel.

- Artillerie de campagne sol-sol : c’est l’artillerie la plus connue entre toutes.
Elle est chargée d’aider, de soutenir et d’appuyer les troupes dans une campagne. Les canons qui la composent peuvent être transportés à cheval (à l’époque) ou tractés/posés par/sur des jeeps ou sur un véhicule quelconque (ex: camion)

- Artillerie lourde : c'était autrefois l’artillerie des pièces de 120 mm et plus.

- Artillerie de marine : c’est la subdivision des troupes d'outre-mer (appelée de 1900 à 1958 artillerie coloniale).

- Artillerie de montagne : l'artillerie dont les canons étaient autrefois fractionnables en fardeau transportés à dos de mulet, pour ainsi traverser des montagnes, des cols… Cette artillerie est généralement composée de canons plus petits, montés sur des affûts plus légers et démontables.

- Artillerie navale : c’est l’ensemble des matériels d’artillerie à bord des navires de guerre. Ces canons peuvent être mer-sol (ils tirent de la mer sur le sol), mer-air ou mer-mer. L’idée d’utiliser une artillerie navale date du XIIème de siècle, mais la première « artillerie » navale date de 1350 avec des canons à mains à vocation anti-personnelle (contre d’autres personnes).

- Artillerie de tranchée : c’est le nom donné pendant la Première Guerre mondiale aux matériels à tir courbe servis par l'artillerie et utilisés dans la guerre des tranchées. Par exemple, le mortier faisait partie de l’artillerie de tranchée. Cependant, le mortier est devenu de l’artillerie de campagne à partir du moment où on ne servait plus des tranchées.

- Artillerie de siège : c’est l’artillerie des engins qui attaquent lors d’un siège. Ex : catapulte, trébuchet, mortier. Cependant, l’artillerie de siège n’existe quasiment plus aujourd’hui car il n’y a plus de siège et même dans le cas peu probable où cela arriverait, l’armée aurait recours à l’aviation pour un bombardement.