Les sources impulsionnelles

Afin de faire fonctionner le canon électrique, il faut une source d'énergie qui soit capable de libérer beaucoup d'énergie en un seul moment. Pour cela, il y a plusieurs procédés. Les différentes sources impulsionnelles possibles sont :
- les condensateurs
- les bobines supraconductrices
- les supers condensateurs (batteries)
- le volant d'inertie

1) Les condensateurs

Un condensateur est un composant électronique ou électrique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices (appelées « électrodes ») en influence totale et séparées par un isolant polarisable (ou « diélectrique »).
Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures.
La valeur absolue de ces charges est proportionnelle à la valeur absolue de la tension qui leur est appliquée. Le condensateur est caractérisé par le coefficient de proportionnalité entre charge et tension, appelé capacité électrique et exprimée en farads (F).

En savoir plus: article "Condensateur" de Wikipédia

2) Les bobines supraconductrices

bobine supraSMES signifie Superconducting Magnetic Energy Storage (Stockage d'énergie magnétique supraconductrice).
Ce système permet de stocker de l'énergie sous la forme d'un champ magnétique créé par la circulation d'un courant continu dans un anneau supraconducteur refroidi sous sa « température critique ».

En savoir plus : voir page "Recherche et développements"

3) Le super condensateur

super-condensateur

Un super condensateur est un condensateur de technique particulière permettant d'obtenir une densité de puissance et une densité d'énergie intermédiaires entre les batteries et les condensateurs électrolytiques classiques.

Ses composants permettent de stocker une quantité d'énergie intermédiaire entre ces deux modes de stockage, et de la restituer plus rapidement qu'une batterie.

Pour en savoir plus : article "supercondensateur" de Wikipédia

4) Le volant d'inertie

volant d'inertie du tramUn volant d'inertie est, dans une machine tournante, une masse liée à la partie animée d'un mouvement de rotation, répartie autour de l'axe de telle sorte qu'elle confère à l'ensemble une plus grande inertie en rotation.
Il est utilisé dans le but de rendre plus régulier le régime de fonctionnement, en s'opposant aux à-coups dus au moteur entraînant le dispositif ou au récepteur consommant l'énergie transmise.
Son principe repose sur le stockage et la restitution d'énergie cinétique. Sa caractéristique physique est le moment d'inertie qui exprime la répartition des masses autour de l'axe.

Pour en savoir plus : article "tramway Alstom" de actu-environnement.com